Plan projet

Un projet a pour but d’atteindre un objectif dans un temps, un budget, ou un périmètre donné. Afin d’éviter les dérives un certain nombre de techniques existent. L’élaboration et la bonne tenue du plan projet est un bon moyen de sécuriser un projet et de le mettre sous contrôle.

Je précise que ce document n’est pas obligatoire comme un compte-rendu de réunion ou un planning (quelque soit sa forme). Le plan projet est destiné à aider le chef de projet dans la conduite de son projet.

En effet, le plan projet est un document qui comprend l’ensemble des informations nécessaires à la direction et à la bonne tenue du projet.

Ce n’est pas un document obligatoire, mais simplement un document très pratique à utiliser.

Il s’agit du référentiel du projet, il contient tous les points de passage obligés du projet. Il permet de s’assurer que tous les engagements seront tenus.

Ce document peut regrouper les informations suivantes :

· Planning (micro et macro)

· Tableau des pré-requis

· Tableau des livrables

· Calendrier de l’ensemble des réunions (comité de projet, comité de pilotage)

· Tableau(x) des actions

· KPIs

· Météo

· Tableau des fonctionnalités

· Tableau des décisions

Ce document peut être tenu à jour en fonction de la nature du projet, de son dynamisme et des moments clés tels que les réunions. Le chef de projet vient puiser dans ce document avant les réunions projet afin de nourrir le support de réunion.

Le plan projet est un moyen utilisé par le chef de projet pour mettre sous contrôle son projet. Rien ne peut lui échapper dans la mesure où il contient toutes les échéances : le micro-planning, les dates de livrables, les dates des pré-requis, les clés de paiements des différentes échéances, etc.

Exemple de plan projet.